Certificat

Certificat

CERTIFICAT D'HOMOLOGATION

Qu'est ce qu'un certificat d'homologation

L’Etat et les communes proposent des aides pour acheter votre vélo électrique : pour en bénéficier, un certificat d’homologation* de votre vélo (aussi appelé certificat de conformité) sera à joindre au dossier. … * le certificat atteste que votre vélo répond aux normes françaises et européennes.

En France, vous pouvez obtenir une prime pour l’achat d’un vélo électrique.

Depuis plusieurs mois, l’Etat agit pour faire du vélo un moyen de transport quotidien, rendu accessible au plus grand nombre : coup de pouce vélo pour la réparation, création de pistes cyclables ou encore bonus pour l’achat d’un vélo électrique.

L’Etat et les communes proposent des aides pour acheter votre vélo électrique : pour en bénéficier, un certificat d’homologation* de votre vélo (aussi appelé certificat de conformité) sera à joindre au dossier.
* le certificat atteste que votre vélo répond aux normes françaises et européennes.

 

Pourquoi parle-t-on de certificat d’homologation ?

En France tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d’homologation pour circuler sur la voie publique.
Un vélo à assistance électrique est dans un premier temps soumis aux mêmes exigences légales de sécurité qu’un vélo musculaire. En revanche, la présence d’un moteur le contraint à des règles supplémentaires. Si certains aspects du code de la route peuvent varier d’un pays à l’autre concernant ces vélos, il existe une base commune aux pays européens.
Par exemple, pour assurer la sécurité des cyclistes, la norme NF EN 15194 encadre la conception des vélos et l’application d’un contrôle de sécurité sur ces derniers. Elle définit également les principaux critères qui permettent de faire une distinction claire entre un vélo à assistance électrique et un cyclomoteur. On peut notamment observer 3 critères capitaux :

  • L’assistance est bridée à 25 km/h.
  • L’assistance moteur doit se couper lorsque le cycliste cesse de pédaler.
  • La puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser 0,25 kW.

Cette norme s’applique à tous les vélos à assistance électrique, qu’il s’agisse d’un vélo classique, d’un biporteur, d’un triporteur, d’un vélo rallongé ou même d’un vélo pliant.

Nous disposons uniquement des certificats des marques distribuées dans notre réseau.
Il est nécessaire pour toute demande de subvention de la part de l’état ou de votre commune.

 

Chez MONVELO FRANCE nous proposons dans notre catalogue uniquement des marques de vélos certifiés et conformes aux exigences de sécurité. Les garanties des constructeurs vous permettront de rouler en toute sérénité. Ils garantissent des tests fiables et une homologation réalisés par un organisme compétent pour éviter toute mauvaise surprise.